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La Fondation

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

La Fondation est un organisme autonome, sans but lucratif, créé à des fins de bienfaisance et de reconnaissance du domaine de l’éducation.

Elle est administrée par un conseil d’administration composé de dix-huit membres, dont onze membres proviennent du réseau des affaires et sept membres, du réseau de l’éducation, assurant ainsi une synergie complémentaire.

La Fondation poursuit toujours son objectif de départ : Lutter par tous les moyens contre le fléau de l’abandon scolaire qui trop souvent entraîne l’exclusion sociale chez notre jeunesse et menace ainsi l’avenir de notre société.

La Fondation veut encourager la persévérance scolaire chez les jeunes et les jeunes adultes du territoire de la Pointe-de-l’Île et reconnaître leurs efforts dans la réussite de leurs études.

Le territoire regroupe les quartiers et arrondissements suivants : Montréal-Nord, Saint-Léonard, Anjou, Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et la ville de Montréal-Est.

MISSION, STRATÉGIE ET AXES D'INTERVENTION

Notre mission est de contribuer à la réussite éducative des élèves de notre territoire afin qu’ils deviennent des citoyens accomplis et des acteurs importants du développement de la société.

Notre stratégie consiste à venir en appui à des jeunes (4-24 ans) et à des projets porteurs initiés par les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle et les organismes communautaires du milieu, en matière de prévention du décrochage scolaire et du retour aux études.

Nos axes d’intervention visent :

  • la reconnaissance de l’effort du jeune qui connaît un parcours scolaire et personnel difficile;

  • la reconnaissance de la réussite du jeune qui démontre des aspirations scolaires et professionnelles;

  •  la reconnaissance de l’engagement et de l’implication du jeune face à ses études, face à sa communauté (école, centre, milieu) et face à l’environnement;

  • la mobilisation des établissements scolaires et des organismes communautaires pour le pilotage de démarches et d’actions novatrices, structurantes et concertées reliées à la prévention de l’abandon scolaire et à l’encouragement à la persévérance scolaire;

  •  la promotion d’une vie active accompagnée de saines habitudes de vie en lien avec la réussite éducative.

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA FONDATION DE LA POINTE-DE-L'ÎLE

Règlements administratifs

HISTORIQUE

La Fondation de la Pointe-de-l’Île a été créée en 1990 par un groupe de gestionnaires et de commissaires, à la demande du Conseil des commissaires de la Commission scolaire Jérôme-Le Royer, en vertu de la Loi sur les organismes de bienfaisance, sous la dénomination Fondation Jérôme-Le Royer. Le 24 janvier 2005, des lettres patentes supplémentaires venaient officialiser la nouvelle appellation Fondation de la Pointe-de-l’Île.

GOUVERNANCE

Le Président

Le Président de la Fondation est M. Dimitri Tsingakis. Il occupe ce poste depuis septembre 2018. M. Tsingakis est directeur général de l’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM) depuis 2009. Outre ses fonctions de direction à l’AIEM, il participe activement au développement de la communauté de l'Est de Montréal. À cet égard, il siège aux conseils d’administration de plusieurs organismes de l’Est de Montréal, dont la Fondation de la Pointe-de-l’Île, le Comité ZIP Jacques-Cartier et PME-MTL Est-de-l’Île. En plus de son mandat de président de la Fondation, il préside le Conseil de réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM) et copréside le Comité mixte municipal industries de l’Est de Montréal (CMMI-Est), où il contribue au développement et à la diffusion des connaissances en matière de gestion des risques.

Auparavant, M. Tsingakis a œuvré pour des firmes de génie-conseil où il a accumulé plus de 15 années d’expérience en réalisation de projets en génie des procédés, particulièrement pour les industries œuvrant dans les secteurs des pâtes et papiers, de l’alimentation et de la défense, notamment à l’aide de la modélisation informatique de procédés.

Dimitri Tsingakis est bachelier en ingénierie et détenteur d’une maîtrise en science appliquée (M.Sc.A), de l’École Polytechnique de Montréal. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Conseil d’administration (2020-2021)

Dimitri Tsingakis, AIEM – Président
André Brunelle, Chimie Parachem – Vice-Président
Denis Risler, administrateur de société – Trésorier
Michel Belisle, avocat - Secrétaire
Jacques Baril, Caisses Desjardins
Jason Christiano, RBC
Raffaele Di Lillo, Di Lillo Construction
Valérie Laganière, Groupe C. Laganière
Hélène Roger, UN architecture
Marjolaine Dupuis, directrice générale adjointe - CSSPI
Luis R. Galvez, Président du conseil d'administration - CSSPI
Richard Gilbert, directeur - École secondaire
Lyne Jalbert, directrice de réseau - CSSPI
Nina C. Joly, Présidente du comité de parents CSSPI
Leonardo Ragusa, administrateur
Rémi Tondreau, administrateur
Antonio George Urlea, administrateur

 

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