PRINCIPES RELATIFS À UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE
L’organisme qui présente une première demande, devra y joindre les documents suivants :
Présentation de l’organisme;
Mission de l’organisme;
Lettres patentes;
Liste des administrateurs.
La Fondation favorisera le financement de projets qui répondent aux conditions suivantes :
Le projet doit être rattaché directement à la mission de la Fondation;
Le projet doit rejoindre un minimum de deux axes d’intervention de la Fondation;
Le projet ne doit pas faire partie des activités courantes ou considérées comme habituelles pour un établissement scolaire;
Afin de développer la mobilisation recherchée pour la cause de la persévérance scolaire, le projet impliquant un partenaire de la communauté sera favorisé;
La demande de financement pour le projet peut être associée à différents types de dépenses. Toutefois, le comité se réserve le droit de pousser plus loin l’analyse de la demande et utilisera son pouvoir discrétionnaire pour chacune d’elles;
L’aide financière accordée ne pourra excéder 5 000$ par projet;
Un projet ne pourra être soumis plus d’une fois dans la même année scolaire qui débute le 1er juillet d’une année pour se terminer le 30 juin de l’année suivante.
PROCÉDURE POUR FAIRE UNE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE
Récupérer le formulaire de demande d’aide financière par le lien suivant : Aide Financière
Compléter le formulaire électroniquement et le retourner par courriel avec tous les documents pertinents à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en inscrivant "Demande de don" et le nom de votre organisation comme objet.
GALA DES BOURSES
Chaque année, la Fondation octroie des bourses à des jeunes de chaque école primaire, secondaire et centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle, pour souligner leur réussite à surmonter des difficultés personnelles, scolaires, sociales, comportementales, etc.
La fondation remet également des bourses à des jeunes méritants et performants des écoles secondaires et des centres qui poursuivent leurs études en formation professionnelle ou au collégial.
Communiqué Gala des bourses 2018
FONDS DE SOUTIEN À L'INNOVATION TECHNOPÉDAGOGIQUE :
L’environnement dans lequel les élèves évoluent change. Celui de l’école également. C’est dans cet esprit que la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île s’associe à la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour lancer une initiative qui vise à soutenir l’implantation d’approches pédagogiques novatrices et adaptées au contexte d’aujourd’hui. Des approches qui ciblent en particulier les élèves du primaire de manière à en maximiser les effets pour la suite de leur cheminement scolaire. Des approches basées sur des modèles éprouvés qui intègrent les nouvelles technologies. Des approches suffisamment souples que chaque milieu peut adapter selon ses propres besoins.
Les objectifs du Fonds de soutien à l’innovation technopédagogique sont les suivants :
Soutenir la mise en œuvre de modèles pédagogiques innovants et adaptés à l’environnement technologique dans lequel les élèves évoluent aujourd’hui;
Contribuer au développement optimal du goût d’apprendre, de la motivation et de l’engagement scolaires chez l’élève;
Implanter des approches dans lesquelles chaque élève trouve sa place;
Soutenir la mise en place de conditions favorisant la poursuite du développement professionnel de l’enseignant, l’approfondissement de son savoir et le renouvellement de ses pratiques.
Les projets présentés par les écoles devront s’appliquer à des classes régulières accueillant des élèves aux aptitudes variées, sans processus de sélection des élèves et ne pas entraîner de frais supplémentaires pour les parents.
Ils reposeront sur une adhésion de l’équipe-école et une volonté partagée de créer les conditions humaines, matérielles, techniques nécessaires à sa réussite.
Ils feront l’objet d’un suivi des résultats au long de leur mise en œuvre et aussi d’une évaluation globale au bout de trois ans.
La CSSPI contribuera au Fonds pour une valeur de 500 000 $ en soutien matériel, pédagogique et technique.
La Fondation de la Pointe-de-l’Île y versera 250 000 $, répartis sur cinq ans.
Une somme de 250 000 $ est à trouver auprès de partenaires du monde des affaires montréalais.
Liens utiles
Le fonds de soutien à l'innovation technopédagogique est lancé!
Desjardins verse 50 000 $ au fonds de soutien à l'innovation technopédagogique
Enbridge verse 20 000 $ au fonds de soutien à l'innovation technopédagogique
Trois projets technopédagogiques ont le feu vert
Projet Lecture
Entre 2012 et 2017, la Fondation de la Pointe-de-l’Île a soutenu l’amélioration de l’apprentissage de la lecture dans ses établissements en offrant des subventions de 1 000 $ destinées à financer des projets en lien direct avec la lecture. Ces montants, puisés à même une enveloppe de 50 000 $ accordée par la Fondation, s’inscrivaient dans une volonté d’aider les établissements ainsi que la commission scolaire à atteindre ses objectifs en matière de lecture et de réussite éducative.
L’opération se voulait novatrice en ce sens que les deux maîtres-mots étaient autonomie et souplesse. Autonomie, parce qu’aucune instance n’est mieux placée que l’école elle-même pour déterminer les besoins spécifiques de ses élèves en matière d’apprentissage de la lecture. Souplesse, parce que chaque école aura toute la latitude voulue pour utiliser les sommes mises à sa disposition, par exemple, pour bonifier un programme déjà existant ou en lancer des nouveaux.
Autres projets
La Fondation offre annuellement un soutien financier à des établissements scolaires pour des projets novateurs en lien avec les axes d’intervention de la Fondation. Elle aide également des organismes communautaires dont les objectifs d’intervention sont cohérents avec ceux de la Fondation en plus d’offrir un soutien à caractère particulier à l’occasion.