Aller au contenu principal
Bilan du souper gastronomique 2024
8 mars 2024

Alors que les élèves de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée s’animent derrière les fourneaux, les 280 convives prennent place dans la salle de réception du Club de Golf Métropolitain Anjou. C’est ainsi qu’est donné le coup d’envoi à une autre édition du souper gastronomique de la Fondation de la Pointe-de-l'Île pour la persévérance scolaire! 

Ayant lieu annuellement depuis plus d’une dizaine d’années, ce souper a permis d’amasser 90 000$ le 22 février dernier. Cette somme importante servira à financer des projets pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire des élèves de tous les niveaux sur le territoire du CSSPI. 

Sur un pied d’égalité

Dimitri Tsingakis, qui a pris les rênes de la Fondation en 2017, garde en tête ce qui lui a été transmis en grandissant. « L’éducation est quelque chose qui m’a été inculquée par mon père depuis mon jeune âge », affirme-t-il. Ainsi, il a voulu redonner aux autres ce qu’il a eu la chance de recevoir. « Pour moi, c’est important d’aider les jeunes à persévérer dans leur parcours scolaire. Je tiens à participer à cette cause pour m’assurer que tous les élèves de notre communauté ont les mêmes chances de réussite », enchaîne-t-il.

Il admet être particulièrement touché lorsqu’il a la chance de discuter avec les élèves qui bénéficient des projets de la Fondation de la Pointe-de-l'Île pour la persévérance scolaireEn plus de l’aide dont peuvent bénéficier les jeunes, entre autres par la remise de bourse, le simple fait de reconnaître leurs efforts est un élément motivateur dans leur parcours« Quand je leur parle et que je sens leur reconnaissance, ça me motive à poursuivre notre mission », ajoute monsieur Tsingakis.

 

La persévérance, l'affaire de tous 

Cet événement caritatif revêt un caractère d’autant plus spécial qu’il met sous les projecteurs le savoir-faire des élèves et des enseignants de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée. De l'élaboration du menu, au service, en passant par l’accord des vins, tout a été soigneusement pensé et exécuté pour offrir aux invités une soirée remarquable. « Nous sommes particulièrement fiers que nos élèves aient pu être les artisans de cet événement mémorable. Leur dévouement et leur savoir-faire ont brillé à travers chaque plat servi, témoignant ainsi du talent et de la passion qui les animent. La persévérance scolaire prend ses fondements dans la valorisation de chacun, et le souper gastronomique est une occasion exceptionnelle de poser une action concrète pour la réussite de nos jeunes, tout en mettant de l’avant ceux qui ont choisi la formation professionnelle », souligne Marjolaine Dupuis, directrice générale du CSSPI. 

Merci à toutes les personnes qui ont fait de cet événement un succès! Soulignons notamment l’implication de madame Dominique Raîche, directrice générale de la Caisse Desjardins de Mercier-Est-Anjou, et de monsieur Stéphane Beauchemin, vice-président exécutif du Groupe Compass Québec qui, ensemble, ont assuré la coprésidence d’honneur de l’événement. Notons aussi l’apport important des membres du conseil d’administration de la Fondation, dont M. Jacques Baril qui a coordonné l’événement. .

[Voir les photos de l'évènement]

Source : La Fondation de la Pointe-de-l’Île