Aller au contenu principal
Un élan de générosité pour la réussite scolaire
30 janvier 2026

Le 28 août dernier, la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire a une fois de plus démontré que solidarité et engagement peuvent faire toute la différence. Au terme d’une journée festive alliant golf et cocktail au Club de Golf Métropolitain Anjou, ce sont 38 000 $ qui ont été amassés pour soutenir les élèves du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Cette somme servira à financer des projets éducatifs, des bourses et des initiatives favorisant la persévérance scolaire chez nos élèves, du préscolaire à la formation des adultes« Je suis très heureux du succès que nous avons eu avec notre activité. Je me dois de souligner la générosité et le soutien de nos partenaires, malgré le contexte économique actuel plus difficile. Cela démontre également l'importance que la communauté de la Pointe-de-l'Île accorde à la persévérance », a souligné Dimitri Tsingakis, président de la Fondation. 

Notre village 

Au fil des années, le taux de diplomation des jeunes du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île a connu une progression remarquable. Martin Duquette, directeur général du CSSPI, a tenu à souligner le rôle essentiel de la Fondation dans cette avancée. « Je tiens à vous adresser un merci tout particulier, vous qui soutenez concrètement la réussite scolaire de nos élèves. Votre contribution vise à encourager l’innovation et à mieux répondre aux besoins spécifiques de nos jeunes. Comme le dit si bien l’adage : Il faut tout un village pour élever un enfant. Merci d’être un membre essentiel de notre village », a-t-il affirmé devant les invités rassemblés pour l’occasion. 

Une tradition qui se poursuit 

Créée en 1990, la Fondation a distribué 166 775 $ pour soutenir la réussite éducative au cours de l’année 2024-2025 seulement. Chaque événement organisé s’inscrit dans cette tradition d’engagement et d’actions concrètes, avec une volonté renouvelée de répondre aux besoins croissants du milieu scolaire. Merci chaleureusement à tous les partenaires ayant participé au cocktail de la rentrée et au tournoi de golf. Parmi eux, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire et députée de Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau. Notons également que l’événement s’est déroulé sous la présidence d'honneur du Mouvement Desjardins, représenté par Mme Jacinthe Sicotte, directrice générale de la caisse Desjardins de Sault-au-Récollet-Montréal-Nord.